Les partenariats avec le CNRS

Une fois l’expert ou l’équipe d’experts identifié, l’équipe de Trouver un Expert vous conseille sur les modalités de partenariat les plus adaptées à votre projet.  Le service partenariat et valorisation prendra alors le relais pour la contractualisation.

La consultance

Il s’agit d’une prestation intellectuelle sans activité inventive de type conseil en méthodologie, analyse et diagnostic, veille technologique, expertise, évaluation de projet, etc. Il n’y a donc pas de travail de recherche effectué dans le cadre de cette activité.

La prestation de service

Le contrat de prestation de service met en oeuvre une technique déjà maîtrisée par le laboratoire pour le compte d’un tiers comme la réalisation de travaux d’analyse, d’essais, de tests, etc. En matière de propriété intellectuelle, les résultats appartiennent au partenaire.

La formation continue

La formation continue peut être une solution de partenariat afin de faire monter en compétences un collaborateur ou une équipe. La formation peut être :

  • inter-entreprises : elle est programmée par l’organisme de formation et rassemble des stagiaires issus d’entreprises sur les plateformes de recherche du CNRS.
  • intra-entreprise : elle réunit les salariés d’une même entreprise pour une formation qui peut avoir lieu dans ses locaux ou sur les plateformes de recherche du CNRS.
 
Pour en savoir plus, consultez le site web de CNRS Formation Entreprises, l’organisme de formation continue du CNRS.

La collaboration de recherche

Le contrat de collaboration de recherche a pour objectif d’établir les modalités de partenariat entre un laboratoire du CNRS avec une entreprise privée et/ou un établissement public dans l’optique de mener des travaux de recherche communs et de générer de nouvelles connaissances ; les résultats attendus sont nouveaux par rapport à l’état de l’art.

La convention CIFRE pour le recrutement d'un jeune diplômé

La Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE) permet aux entreprises de recruter des jeunes diplômés dont le travail de recherche et de développement aboutira à une thèse de doctorat et à des résultats nouveaux qui intéressent l’entreprise. Elles regroupent trois partenaires : une entreprise, un jeune diplômé et un laboratoire.

Pour en savoir plus, consultez le site web de l’ANRT.

Le montage de consortium pour répondre à un appel à projets

Un consortium est une convention conclue entre plusieurs personnes, associations, entreprises, structures publiques… dans le but de réaliser un projet commun, répondre à un appel à projets par exemple.